Cuisine bio, l’hiver à quatre mains


Les enfants froncent le nez lorsque vous mentionnez le végétal ? Une solution, les impliquer dans la préparation des petits plats ! Chez Priméal, on milite pour un bio ludique et créatif, qui se cuisine à quatre mains, sans limite d’âge. Découvrez les secrets de la cuisine d’hiver en famille, pour des gourmandises saines et truffées d’éclats de rire !
Comment cuisiner à quatre mains en hiver ?
Parents, soyez prévenus : aussi ludique soit-elle, la cuisine à quatre mains nécessite une bonne dose de lâcher-prise et des trésors de patience. Sac de farine répandu sur le carrelage, miettes de pâte collées aux semelles, cuillère lâchée dans la sauce… Vous allez devoir expliquer, répéter et surveiller, tout en laissant faire les enfants. On vous rassure, leur fierté une fois le pain bio au muesli sorti du four vaut bien la cuisine en désordre !
Vous êtes prêt(e) ? Enfilez les tabliers et préparez les ateliers. Le secret de la cuisine d’hiver à quatre mains tient à la répartition des tâches : chacun son rôle, selon son âge. Les plus petits mélangent et pétrissent, les plus grands lavent, épluchent et dosent. Quant à vous ? Vous ne quittez jamais des yeux couteaux, casseroles et four, tout en contrôlant leurs gestes. Et avec le sourire, s’il vous plait !
Que cuisiner à quatre mains pendant l’hiver ?
Bonne nouvelle, l’hiver se prêt à merveille à une cuisine de famille. Gratins, pains, céréales, pâtes et purées… Des recettes à touiller, à sculpter et à goûter, pour tout apprendre sur le bio créatif et gourmand !
Le pain
Les petits adorent mettre la main à la pâte. Littéralement. Versez tous les ingrédients et laissez-les mélanger, en supervisant, puis renversez sur le plan de travail et proposez-leur de modeler la pâte, vous gagnerez vos galons de chef cuisinier(e) ! Le truc en plus ? Présentez-leur une sélection de fruits secs à ajouter dans leur brioche bio d’hiver, puis servez leur œuvre à l’heure du goûter…
La pizza
Succès garanti avec la pizza maison : facile à préparer avec une farine bio spéciale pizza, elle se mitonne à quatre mains et se décore à volonté. Laissez les enfants pétrir pendant que vous épluchez les légumes, s’ils sont trop petits. Puis aidez-les à étaler la pâte avant de la napper de passata de tomate, et proposez-leur de répartir les légumes à leur façon… en dessinant, pourquoi pas, un visage ou un soleil ?
Les galettes de céréales
Mélanger, pétrir, faire cuire, la recette du succès à quatre mains ! Attention, avec les galettes végétales, il vous faudra surveiller les petites mains près des casseroles et de la poêle. Une surveillance qui vaut bien leur bonheur à mélanger les ingrédients, avant de façonner des galettes végétales de quinoa ou de millet… Pour varier, changez la forme des galettes, ou déclinez-les en croquettes et boulettes sur un bâtonnet de sucette !
Les desserts
Pas un enfant ne résiste au sucré du gâteau végétal. Variez les farines pour un gâteau au yaourt qu’il pourra doser lui-même, ou optez pour des brownies bio, une préparation 100% végétale à laquelle il ajoutera facilement œufs et matière grasse. Laissez-le remuer, mais enfournez vous-même !
Les astuces de la cuisine d’hiver à quatre mains
Si certaines sont plus simples que d’autres, toute recette bio est bonne à cuisiner à quatre mains, tant qu’elle exclut hachoir et friture bouillante. Le détail qui change tout ? Transformez la cuisine en jeu d’apprentissage… et amusez-vous autant qu’eux !
Impliquez
Pour ouvrir les enfants à la cuisine végétale, rien de mieux que de les impliquer dans l’intégralité du processus. Présentez-leur une liste (courte !) de recettes ou d’ingrédients, laissez-les décider du menu, et faites les courses avec eux avant de cuisiner à quatre mains.
Expliquez
C’est le moment ou jamais : ils sont intéressés par leur tâche, profitez-en pour leur expliquer pourquoi vous cuisinez bio et végétal. Avec leurs mots, parlez corps heureux et terre en bonne santé ! Mieux, au passage, présentez-leur les légumes d’hiver et le concept de la saison…
Découvrez
C’est également le moment de leur faire découvrir de nouvelles saveurs… l’air de rien. Proposez-leur d’ajouter des superfruits dans leur gâteau, des graines oléagineuses dans leur pain ou des légumes secs dans leur poêlée. L’idéal pour les initier à la cuisine végétale? Faite-leur goûter les ingrédients mis à leur disposition pour qu’ils fassent leur propre selection !
Jouez
Lancez-leur des défis et transformez le moindre geste en jeu ! Viser la poubelle de recyclage avec un papier à jeter, casser un œuf sans en mettre à côté, suivre une recette en jouant à Jacques a dit…
Décorez
Laissez les petites mains dessiner sur les gratins ou strier les pains à la fourchette avant de les enfourner, composez des motifs avec des lanières de légumes, mélangez les couleurs avec un trio de quinoa… végétal, mais créatif !