Comment compenser un régime sans viande ?
Le 20 mars, la 32ème édition de la journée sans viande allège les assiettes du monde entier. Son but ? Sensibiliser les gourmands de la planète à la cause animale, à la préservation de la terre et à une alimentation plus saine. Des engagements partagés par Priméal, avec quelques astuces simples pour substituer les protéines d’un régime sans viande !
Régime sans viande : je suis végétarien(ne), je compense ?
Un régime végétarien exclut la chair animale. Un régime sans viande, donc, mais aussi sans poisson ou crustacé, autorisant en revanche les produits d’origine animale, tels que les œufs ou le lait.
Et contrairement à une croyance tenace, ce type de régime ne nécessite aucune précaution particulière ! Les protéines animales sont contenues dans les œufs et les produits laitiers, tandis que les végétaux assurent un apport complet en acides aminés, vitamines et minéraux. Le véritable secret, comme toujours, tient à une alimentation variée… sans augmenter les doses d’œufs ou de produits laitiers pour compenser !
Vous cherchez à booster les protéines ? Rien de plus simple, en misant sur les bons aliments. Mélangez légumes secs et céréales, légumes frais et fruits secs, graines oléagineuses et huiles végétales. Les champions toutes catégories ? La spiruline, les noix de cajou et les pistaches, les lentilles, l’avocat et les carottes. Autrement dit, une belle salade mélangée, et le tour est joué !
Régime sans viande : je suis végétalien(ne), je compense ?
Impossible de parler végétalisme sans entendre parler protéines. L’indignation est générale, la protéine animale est indispensable… selon les clichés les plus fréquents. En réalité, une alimentation végétale variée suffit à fournir tous les acides aminés essentiels à la synthétisation des protéines. Ce, en bonne quantité, même sans viande !
Le principe est simple : une bonne partie des protéines contenue dans la chair animale provient de l’alimentation de ces animaux. Autrement dit, les végétaux ! Des végétaux qui, variés et combinés, assurent sans mal les 0,80g de protéines par kg et par jour recommandés par l’OMS : légumineuses, céréales, graines, algues, fruits et légumes… Prévoyez une portion de chaque famille à consommer sur une journée, mais pas nécessairement au cours du même repas. Pas le temps de mélanger ? Misez sur les champions des substituts protéinés, les protéines de soja texturées ou le seitan, la protéine de froment… à moins de compter, simplement, sur les lentilles ou le quinoa !
Les protéines, c’est réglé. Quant aux autres carences ? Un régime sans viande végétalien peut effectivement être déficitaire en vitamine D, essentiellement fournie par le lait de vache. Rien que des laits de soja ou céréales enrichis en vitamine D ne sauraient compenser, tant qu’associés à 15 minutes d’exposition quotidienne au soleil ! Du zinc en complément alimentaire pour pallier à un éventuel déficit, et vous voilà prêt(e) à soulager la planète sans viande et sans conséquence… autre qu’une meilleure santé.