Des céréales, pour quoi faire ?
Maïs, blé, riz, orge, sarrasin, épeautre… Les céréales se suivent sans se ressembler, avec pour point commun un double effet saveur et santé ! Infatigable dénicheur de grains, Priméal se passionne pour des céréales bio à découvrir et à redécouvrir, entre tradition et nouveauté. Encore une bonne raison de cuisiner…
Les céréales bio, bénéfice 100% santé
On vous l’a dit et répété, les céréales, c’est bon pour la santé. Comment, et pourquoi ? Parce qu’elles sont riches en tout ! En particulier lorsqu’elles sont bio et peu, ou pas raffinées : une grande partie des vitamines et minéraux propres au céréales se situent dans leur pellicule protectrice. Une fois raffinée, celle-ci disparait. Préférez les céréales complètes, du blé complet au riz de Camargue complet Priméal, votre corps vous dira merci…
Leur secret ? La richesse en fibres des céréales régule le transit intestinal et le taux de cholestérol, luttant contre l’apparition de l’hypertension, du diabète, des calculs biliaires ou des maladies du foie. Mention spéciale à l’épeautre et au sarrasin décortiqué, qui participent à la prévention du cancer ou des maladies cardiaques… Dix grammes de fibres par jour, soit 100 g de traditionnel Petit épeautre de Haute Provence Priméal, suffisent à réduire les risques !
Mieux, les céréales constituent une source de protéines végétales, capable de remplacer une partie des protéines animales dans un régime végétarien… en particulier lorsqu’elles sont mélangées avec des légumineuses, comme le Quico Priméal.
Leur statut de sucres lents, quant à lui, permet aux céréales de fournir de l’énergie jusqu’à dix heures d’affilée. Autrement dit, elles aident à contrôler la glycémie et évitent les fringales pour tenir jusqu’au soir !
Le plaisir gourmand des céréales Priméal
Des céréales Priméal, pour quoi faire ? La raison la plus simple est parfois la meilleure : avec les céréales, on se régale ! Si leurs effets santé ne vous suffisent pas, misez sur leurs saveurs. Anciennes, oubliées ou simplement méconnues, chacune promet un parfum différent et une nouvelle façon de cuisiner.
Soupes, poêlées, risottos ou gratins ? Le kasha, à la délicieuse saveur toastée, épouse à merveille les petits légumes. L’avoine décortiqué assure en crumble végétal, l’orge mondé en potage ou en gratin, et le mescia de Petit épeautre en minestrone savoureux…
Sans oublier que riz et maïs sont également des céréales… Riz à la châtaigne, mélange sauvage ou pop-corn maison ? Manger bio, plus sain et plus gourmand, mais facilement, là réside le vrai pouvoir du grain. Et puisque la famille des céréales Priméal est vaste, ne reste qu’à enfiler le tablier !