Céréales, on n’oublie pas le blé
Roi des céréales et légende de la table, le blé est aussi aimé que décrié. Et si on rendait au grain ce qui lui appartient, sa place d’incontournable aux formes et variétés sans fin ? Priméal fait le tour de la céréale la plus populaire et célèbre un aliment de base connu du monde entier !
Gros plan sur le blé
Le blé est, avec le riz, la céréale la plus consommée par l’homme, et la troisième la plus cultivée, derrière le maïs et le riz. Élément essentiel de notre alimentation depuis l’antiquité, les premières traces de sa culture remontent au 8e siècle avant J.C… et encore aujourd’hui, les allées de supermarché sont occupées en bonne partie par le blé et ses nombreux sous-produits. Autant dire que le blé est là pour rester !
Le terme « blé » est générique, et regroupe une cinquantaine de variétés de blé dur, ainsi que près de sept cent variétés de blé tendre. Le blé dur est riche en gluten, utilisé notamment pour produire les semoules et les pâtes. Le blé tendre, quant à lui, est parfois mieux connu sous le nom de froment. L’épeautre ou le petit épeautre en sont des formes anciennes, et le froment est par exemple utilisé pour les produits de panification, comme la farine.
Pourquoi manger du blé ?
Les céréales sont l’un des piliers d’un régime alimentaire équilibré, et le blé ne fait pas exception. S’il est parfois décrié, c’est dans sa version raffinée à l’excès : des filières de qualité produisent, elles, des produits de qualité ! Le blé est, par ailleurs, encensé lorsqu’il est complet, ayant conservé son enveloppe. Il est alors particulièrement riche en antioxydants, fibres et nutriments. Quant au gluten, parfois mal toléré, sa quantité varie selon les types de blé.
Sans oublier que le blé entre dans la composition de nombre de nos plats préférés… Pain et farines, pâtes, semoule et couscous, desserts ou céréales de petit déjeuner ? Tous au blé. Quant aux plats cuisinés, la plupart des recettes traditionnelles cachent dans leur composition une cuillère de farine ou quelques grains de céréales.
Comment cuisiner le blé ?
Et si vous en reveniez à l’essentiel, en cuisinant le blé en grains ? Des Minute Blé Nature ou Tomate pour les pressés à cuire en dix minutes pour un accompagnement vite fait, des grains de kamut® ou du blé de force complet à cuisson longue, à germer pour des salades et mueslis à l’ancienne… De délicieuses pâtes semi-fraîches au blé dur ou une gamme de pâtes complètes fabriquées en France, une farine de pain bio à l’épeautre à pétrir et enfourner, des crêpes moelleuses ou un irrésistible fondant au chocolat… Le blé sait tout faire, de l’apéritif au dessert ! Seul impératif ? Choisissez des produits issus de filières bio pour assurer la qualité.
[…] farines de blé, de sarrasin, de quinoa, d’épeautre, de soja, de pois chiches… La farine de blé est ainsi le résultat des grains de blé broyés : le cœur uniquement pour la blanche, le cœur […]