Recette de Bugnes
Connaissez-vous les bugnes?
Dans notre région, lyonnaise et franc-comtoise principalement, le mardi gras est pour nous l’occasion de réaliser (et déguster !) ces incontournables beignets ! La recette traditionnelle des bugnes est très facile et rapide à réaliser. Vous pouvez même en préparer avec les enfants ! Beignets de forme rectangulaire, les bugnes sont légèrement craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Elles se dégustent encore chaudes, juste saupoudrées de sucre glace. Pour que les bugnes restent croustillantes, mieux vaut les déguster dans les heures qui suivent leur cuisson. Mais généralement, elles ne font pas long feu à la maison ! Cette semaine Caroline (Blog Cocotte & Biscotte), nous replonge donc dans cette période d’enfance, où les mains dans la farine, nous réalisions ces tendres beignets !
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Repos : ½ h
Cuisson : 5 min
Ingrédients:
- 250 g de farine de blé pâtissière Priméal
- 1 gros œuf -2 C à S de sucre de canne Priméal
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- fleur d’oranger
- 8 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre fondu
- le zeste d’un citron
- sucre glace
Mise en oeuvre
- Mélangez dans un saladier la farine, la pincée de sel, la levure, le sucre et le sucre vanillé
- Ajoutez l’œuf, le beurre fondu, le zeste de citron, 3 ou 4 gouttes de fleur d’oranger et le lait.
- Travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. La pâte doit-être bien élastique. Si elle est trop molle ajoutez un peu de farine.
- Laissez reposer la pâte environ ½ heure.
- Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Détaillez votre pâte en rectangles de taille moyenne et pratiquez une incision au milieu de chacun de ces rectangles.
- Plongez les bugnes dans une friteuse et laissez cuire environ 5 minutes. Posez vos bugnes sur du papier absorbant puis saupoudrez de sucre glace.
Bon appétit !