Le bonheur est dans l’assiette… à la maison !
Manger pour être heureux, être heureux pour manger mieux ? En attendant le festival La bio dans les étoiles, Priméal vous propose quelques pistes toutes simples pour saupoudrer la bonne humeur sur vos repas. Le bonheur est dans l’assiette, avec les secrets d’une alimentation qui fait du bien !
Le bonheur est dans l’assiette, les aliments anti-déprime
Et attention, on ne confond pas les aliments anti-déprime avec les aliments réconfortants ! Si ces derniers remontent le moral, c’est temporairement, à coup de sucre et de gras… avec effet boomerang, la plupart du temps. Les aliments qui font du bien, vraiment et pour longtemps, jouent quant à eux un rôle sur les neurotransmetteurs, en équilibrant les humeurs ou en stimulant la production de la fameuse hormone du bonheur. Quand on vous dit que le bonheur est dans l’assiette… La bonne nouvelle ? Au mieux, ça fonctionne. Au pire, on se régale !
De très sérieuses études ont démontré le lien entre une alimentation riche en fruits et légumes, une humeur plus calme et une énergie en hausse. La bonne mesure ? Comptez une demi-assiette de légumes et un fruit à chaque repas, avec joker sur les brocolis au petit déjeuner pour les non-initiés. Foncez, en revanche, sur la betterave et le soja sous toutes ses formes, les fruits secs ou les graines oléagineuses, l’avoine et la levure de bière… à combiner avec une assiette de céréales et de légumes secs, lentilles et riz complet en tête. Le petit plus ? Un carré de chocolat noir en dessert !
Le bonheur est dans l’assiette, plaisir en tête !
Les aliments qui font du bien, d’accord, mais sans se forcer. Les spécialistes s’accordent aujourd’hui sur l’importance du plaisir dans l’alimentation, et pour cause : une assiette aussi belle que bonne fait plus que nourrir, elle influe directement sur le moral. Et nul besoin d’un plat trop lourd pour rendre heureux, avec quelques trucs pour transformer toutes les recettes en plats de fête…
Le bonheur dans l’assiette, qu’est-ce-que c’est ? Des saveurs, des couleurs et de l’audace. À la maison, on soigne la présentation et on joue sur les mélanges ! Voilà qui tombe bien, les superfruits, algues et autres superaliments, déjà bons pour le moral, suffisent à métamorphoser une salade en festival de goûts. Mélangez sans scrupules et accompagnez de petits bols de sauce pour la couleur : sauce tomate bio, vinaigrette rose à la framboise, sucré-salé en purée de pommes ou condiments variés.
Encore mieux ? Dessinez dans les assiettes et sculptez les légumes, adoptez les mini contenants et écrivez dans les plats avec une bouteille de sauce ou une pipette… Chez Priméal, on se dit qu’une assiette qui dit bonjour suffit parfois à démarrer du bon pied !