Mon bac en pleine forme avec Priméal


Le bac approche à grands pas et les gobelets de café s’empilent sur le bureau ? Il est temps de réinventer l’alimentation pour booster la concentration ! Laissez-vous guider par Priméal dans les secrets de l’équilibre parfait, pour dorloter forme et mémoire jusqu’au jour J.
Un bac sous haute concentration
Non, la concentration n’est pas affaire de révision ! Fatigué et mal nourri, le cerveau s’épuise et le corps lutte pour lui fournir de l’énergie. Résultat ? Impossible de se concentrer, les idées qui filent et la mémoire qui flanche. Le bac n’est pas un sprint, mais un marathon : corps et cerveau ont tous deux besoin de stabilité et d’équilibre pour pouvoir assurer.
En période de bac, les faux-amis sont légion, et certains voudraient nous faire croire aux bienfaits de leurs boissons énergétiques ou plats trop gras. Erreur ! Sodas sucrés et frites huileuses provoquent, au contraire, fatigue et coups de barre, réduisant la concentration et l’efficacité. Une alimentation ciblée doit apporter les bonnes doses de nutriments pour booster le cerveau, plutôt que de l’encrasser… et miser sur la qualité, avec des produits bio et bons !
Bac et alimentation, mode d’emploi
On mise tout sur le petit-déjeuner
Dehors, le croissant au beurre ou le biscuit avalé sur un coin de table. Pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues, place au petit-déjeuner complet sans sucres ajoutés : des céréales et pains complets, des fruits frais, un laitage ou une boisson végétale. Quant à tartiner le pain complet ? On tente la purée de châtaignes ou de pommes, d’amande ou d’arachide.
On n’oublie pas la collation
Les fiches et révisions s’enchaînent depuis le matin ? Pas question de laisser le corps sans provisions. À 11 heures, il est temps pour une collation spéciale concentration, composée d’un jus de fruits frais et d’une poignée de fruits secs. Ou en plein examen, d’une mini galette de maïs et d’une poignée de superfruits…
On assure le déjeuner
Attention, repas capital : le déjeuner doit fournir de l’énergie jusqu’au goûter. La bonne méthode ? Une salade mélangée pleine d’oméga 3, les champions du cerveau. Féculents complets, avocat et poivrons, légumes secs et protéine végétales, sans oublier une poignée de noix et de graines. Ou une soupe avec des galettes de céréales, un morceau de fromage et un fruit frais !
On pense au goûter
En salle d’examen ou pendant les révisions, pas question de zapper le goûter, qui maintient la concentration jusqu’à la fin de la journée. Selon l’endroit, on choisit un yaourt végétal avec un muffin complet, une compote avec une poignée d’amandes, des cookies multicéréales avec une pomme, ou un smoothie banane et soja avec une galette gourmande riz, quinoa et chocolat.
On conclut au dîner
Pour terminer la journée en beauté, on dorlote le cerveau avec un nouveau plat complet, composé de céréales, légumineuses et légumes frais. Par exemple ? Un chili, con carne ou veggie, qui régale à tous les âges. Pour les flexitariens, on mise sur le saumon, avec une poêlée de quinoa aux légumes verts… recyclée le lendemain en galettes végétales !
On oublie :
- Les excitants : café, thé, alcool…
- Le grignotage
- Le fast-food
- Les plats trop gras
- Les sodas sucrés
- Tous les sucres raffinés
On privilégie :
- Les féculents
- Le complet
- Les fruits et légumes frais : légumes verts, poivrons, fruits rouges…
- Le magnésium : fruits secs, chocolat noir, quinoa, eaux riches en magnésium
- Les Oméga 3 : poissons gras, avocat, huile de colza, huile de noix, graines de lin, noix…
- La vitamine C : oranges, citrons, pamplemousses…
- L’eau et les infusions
- Le sommeil, avec 8 heures par nuit !