5 idées faciles pour cuisiner avec une conserve de légumes
Manque de temps ou manque d’idées, cuisiner bio parait trop compliqué ? Faites confiance aux conserves. Priméal vous livre ses astuces pour préparer un repas aussi sain que gourmand en un tour de fouet… grâce à des conserves au naturel ou cuisinées, mais toujours bio et futées !
Twistez une poêlée
Rien de plus simple pour régaler toute une tablée à l’improviste que la poêlée vite assemblée. Le secret ? Préparez une belle quantité de riz ou de quinoa, il ne vous reste qu’à l’agrémenter. Un jeu d’enfant avec une conserve bio !
Les asperges sont chics en risotto, le maïs ajoute du croquant et les lentilles des protéines. Quant à varier encore plus simplement, misez sur un riz mélo Priméal soja et wakame ou lentilles et noisettes. Déjà mélangé, il enrichit un peu plus la poêlée… sans effort supplémentaire !
Réveillez une omelette
Vite cuite et vite fouettée, l’omelette est la recette magique du cuisinier pressé. Elle est, au passage, facilement végétarienne et riche en protéines… voire même vegan à base de tofu. Pourquoi ne pas lui offrir un petit supplément d’âme avec une conserve ? Version bio, bien sûr !
Fouettez la base œufs ou tofu, ajoutez une pincée de Gomasio, puis incorporez la garniture de votre choix. Macédoine ou mélange mexicain, haricots verts ou champignons ? Variez selon le contenu du placard et l’inspiration du moment, à moins de cuire une omelette épaisse et doublement garnie façon frittata. Au prochain apéritif, versez la même préparation dans des moules à muffin, vous obtiendrez d’adorables bouchées de flan à croquer…
Transformez des lasagnes
Si la conserve bio est déjà championne pour cuisiner une garniture express, Priméal fait mieux pour transformer vos lasagnes ! Sous son joli bocal en verre, la conserve cuisinée bio cache une ribambelle de légumes déjà mijotés et parfaitement assaisonnés. Et son astuce est simple : remplacer béchamel ou bolognaise par une piperade, une ratatouille, des aubergines à la provençale ou même des légumes pour tajine.
Alternez simplement des couches de lasagnes et de de légumes cuisinés dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé classique ou végétalien puis enfournez… Une fois gratinées, les lasagnes végétariennes express sentent bon le sud et le soleil !
Testez les galettes végétales
Plus ludique que la poêlée, aussi pratique que l’omelette, la galette végétale sait tout faire, y compris faire manger des légumineuses aux enfants… ou vous faire gagner du temps comme des efforts ! Galettes de petits pois et carottes, croquettes aux lentilles et maïs, boulettes de pois chiches et haricots font craquer tous les gourmands.
Là encore, l’astuce n’est autre qu’une conserve bio, dont le contenu égoutté est mixé ou mélangé. Mariez légumes et légumineuses avec des flocons d’avoine, des graines de chia, des œufs ou de la crème de soja, assaisonnez puis façonnez les formes souhaitées. Poêlez ou enfournez, c’est prêt !
Composez un mijoté
La famille s’annonce et le frigidaire crie famine ? Pas de panique, la conserve bio arrive à la rescousse. Faites revenir quelques oignons, ajoutez la garniture de votre choix puis mouillez avec du bouillon ou du lait de coco. Laissez mijoter sans vous inquiéter, les saveurs se révèlent dans le secret de la cocotte. Vous pourrez même utiliser des conserves cuisinées pour un supplément de saveurs.
Imaginez une marmite fumante mariant haricots coco cuisinés, carottes et petits pois, servie avec des pâtes courtes façon minestrone… ou une ratatouille parfumée enrichie de champignons, de fèves et de haricots verts, accompagnée d’un dôme de riz. Préparez-vous à accepter les compliments sans rougir !