Passer la navigation
Contact
Quel riz bio pour quelle recette ?

Quel riz bio pour quelle recette ?

Pas toujours facile de piocher le bon riz bio dans la vaste gamme Priméal… Vous avez la recette en tête, mais le grain vous échappe ? Suivez nos astuces pour un mémo-riz simple et pratique, à garder en tête face à la recette comme dans les rayons de votre supermarché bio !

Le riz bio long, un champion incollable

Le riz long présente des grains allongés qui ne collent pas et se détachent parfaitement. Résultat, il est facile à cuisiner, d’autant que les riz incollables le restent même en cas de surcuisson… Sa spécialité ? Les salades et poêlées en tous genres, le grain bien détaché gardant sa consistance même mélangé. Il est pourtant tout aussi parfait en accompagnement nature, dôme fumant dans un joli plat !

Cuisinez-le… en salade de riz froide, mais aussi en poêlées colorées, en poke bowl tendance, en légumes farcis, en trio avec des lentilles ou toute autre recette impliquant une garniture.

L’astuce en plus : pensez à parfumer son eau de cuisson avec des zestes d’agrumes, des herbes aromatiques ou un cube de bouillon.

Des riz bio longs et parfumés

Les plus connus des riz bio, thaï et basmati, appartiennent à la famille des riz longs. Leurs particularités ? Des parfums exotiques et une provenance lointaine.

  • Le riz thaï est un riz long au léger goût de jasmin, cultivé en Thaïlande. Il se marie idéalement avec les saveurs asiatiques et se décline aussi bien en poêlée sautée qu’en salade mélangée… salade de riz thaï gingembre et soja ou riz cantonnais, chacun(e) sa recette !
  • Le riz basmati est un riz long parfumé venu d’Inde, parfait pour accompagner des plats en sauce et des recettes épicées. Il est donc aussi divin avec un curry de légumes qu’avec un dahl indien, idéal pour adoucir les saveurs corsées de la cuisine exotique.
  • Le riz mélo mélange les goûts, version lupin et tournesol, lentille et noisettes, soja et wakame… S’il est divin en poêlée toute simple, il est donc tout aussi parfait en salade composée, puisqu’il associe déjà les parfums. La preuve avec une salade mélo à la betterave !

Le riz bio rond, le roi du crémeux

Il est rond, tendre, et absorbe le liquide comme personne. Puisque ses grains s’imbibent de saveurs et gonflent à la cuisson, le riz rond cuit souvent dans un liquide parfumé pour s’imprégner de ses parfums : lait, bouillon, jus, etc. Il est donc majoritairement réservé aux préparations plus ou moins crémeuses, sucrées comme salées, en plat comme en dessert.

Cuisinez-le… version salée, en paëlla, sushis ou risotto. Version sucrée, en gâteaux et verrines : gâteau de riz aux cerisesverrines aux myrtillesriz au lait ou tartelettes de riz au lait !

L’astuce en plus : n’hésitez pas à compléter ou à remplacer l’eau par des laits végétaux, des bouillons variés, voire même de la soupe diluée ou des jus de fruits.

Des riz bio ronds et spéciaux

Si tous les riz ronds s’adaptent à ces recettes classiques, certaines sont si célèbres que des variétés spéciales leur sont consacrées. De quoi simplifier le choix à l’heure de piocher son riz bio !

  • Le riz glutineux, doux et collant, est le champion des recettes asiatiques. Son point fort ? Il est facile à manger avec des baguettes ou à la main, à façonner et à modeler. Testez-le en dessert exotique, en boulettes variées ou en farces parfumées !
  • Le riz arborio est le favori du risotto, variété spéciale de grain fondant à l’extérieur et ferme à l’intérieur. Inondez-le de bouillon ou de jus en alternant les recettes de risotto… et de paëlla ! Quant à changer de couleur, osez plutôt le risotto de riz nérone à l’étonnante teinte noire.
  • Le riz à sushis, vous l’aurez compris, est un riz rond pensé pour la perfection des sushis et makis veggie. Sans oublier ses mille déclinaisons nippones, des california rolls aux cornets de riz garnis, temaki ou chirachi

 

Le riz bio de Camargue

La particularité du riz bio de Camargue est sa zone de culture ancestrale, perpétuée grâce à la filière Priméal et à son IGP, Indication géographique protégée. Un riz français savoureux, donc, qui décline toute la gamme des riz classiques en long ou en rond, en blanccomplet ou demi-completnoirrouge ou même en rose et en trio ! Utilisez-le pour des versions francophones de vos plats favoris, risottos comme salades de riz, en changeant de couleur selon les envies. Vous soutiendrez, au passage, une filière de tradition.