Passer la navigation
Contact
Parmentier de lentilles et patate douce

Parmentier de lentilles et patate douce

Note : 5/5
Je note la recette

Le hachis parmentier est traditionnellement composé de purée de pommes de terre et de viande hachée. Il est très simple de décliner cette recette en recette végétarienne, en remplaçant la viande par des légumineuses. Et pour changer, nous pouvons remplacer la pomme de terre par d’autres tubercules comme la patate douce ou le topinambour, mais aussi par de la chair d’une de vos cucurbitacées préférées : potimarron, courge butternut, potiron, etc…

Nous vous proposons ici une version originale au trio de lentilles (lentilles roses, vertes et jaunes) de chez Priméal avec une purée de patate douce et des petits pois. Un plat fondant, coloré et totalement irrésistible !

5 Personnes

Difficulté : Facile

95 minutes

180° Cuisson au four

Ingrédients

Pour les lentilles :

Pour la purée de patate douce :

  • 750 g de patate douce
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 80 g d'emmental râpé
  • 1 œuf
  • sel, poivre 5 baies, muscade éventuellement

Pour les petits pois :

Recette

Étape 01

Rincer rapidement à l'eau froide les lentilles. Les placer dans une casserole avec l'ail émincé. Couvrir d'eau froide et ajouter trois à quatre cuillères à soupe de lait de coco. Porter à ébullition. Laisser cuire à couvert pendant 15 minutes. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire, le but étant de les cuire façon pilaf (jusqu'à absorption). Ajouter enfin du sel, du poivre, l'huile, la farine. Mélanger bien. Laisser refroidir avant d'ajouter l'oeuf rapidement battu.

Étape 02

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la purée de patate douce. Brosser les patates douces et les couper en gros dés. Les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres puis passer au mixeur pour obtenir une purée lisse. Ajouter 40 g d'emmental râpé dans la purée, et un œuf rapidement battu. Assaisonner de sel, de poivre, et notamment d'un peu de muscade.

Étape 03

Cuire les petits pois à la vapeur pendant 5 à 7 minutes.

Dans un plat à gratin pour environ 4 personnes préalablement graissé, étaler les lentilles puis le lait de coco restant. Ajouter les petits pois sur toute la surface, puis la purée de patate douce. Terminer par l'ajout de 40 g d'emmental râpé pour gratiner.

Enfourner le parmentier pendant 25 minutes puis se régaler !