• Home
  • Dessert
  • Cheesecake aux trois parfums, sauce érable et mélasse

Cheesecake aux trois parfums, sauce érable et mélasse

0 0
Cheesecake aux trois parfums, sauce érable et mélasse

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Matériel spécifique :
un cercle à pâtisser d'environ 18 à 20 cm de diamètre
bande de rhodoïd
Pour la croûte :
120 g de speculoos
30 g de petits flocons d'avoine Priméal
60 g de beurre mou
½ cuillère à café de cannelle moulue
La couche vanille :
300 g de fromage frais à tartiner
20 cl de lait
40 g de sucre de canne blong Priméal
1 cuillère à café de poudre d'agar-agar Priméal
1 gousse de vanille
La couche chocolat :
200 g de fromage frais à tartiner
20 cl de lait
50 g de sucre de canne Priméal
100 g de chocolat noir à 70%
½ cuillère à café de poudre d'agar-agar Priméal
La couche speculoos :
80 g de speculoos
20 cl de lait
½ cuillère à café de poudre d'agar-agar Priméal
La sauce :
½ cuillère à café de mélasse de sucre de canne Priméal
5 cuillères à soupe de sirop d'érable
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de crème fraîche (ou de crème végétale spéciale cuisine : soja, avoine... )

Nutritional information

Features:
    Cuisine:

    Introduction

    Pour la fête des pères, voici un gâteau qui réunira tous les gourmands : un cheesecake aux allures de bavarois, constitué d’une croûte au speculoos et aux flocons d’avoine et de trois étages de crème : de la vanille, du chocolat et encore du speculoos viennent parfumer agréablement la base de ce gâteau au fromage frais. Une sauce délicieuse à la mélasse et au sirop d’érable accompagne ce dessert d’exception. En le dégustant, on pense aux bonbons à la caramel ! Si, si !

    Vous trouverez également cette recette sur le blog La cuisine bio de Miss Pat’

    Print Friendly

    Étapes :

    1
    Fait !
    5 min

    Poser le cercle à pâtisser directement sur le plat de présentation du dessert. Couper une bande de rhodoïd du diamètre du cercle à pâtisser ou un peu plus grand. Poser la bande sur tout le contour interne du cercle à pâtisser.

    2
    Fait !
    5 à 10 min

    Préparer la croûte : pour cela, émietter les speculoos à l'aide d'un blender ou un robot mixeur. Ajouter la cannelle, incorporer ensuite le beurre mou et les petits flocons d'avoine en malaxant le tout avec les doigts.

    Poser la préparation sur tout le fond du cercle à pâtisser et la tasser légèrement avec le dos d'une cuillère par exemple.

    3
    Fait !
    10 min

    Préparer la couche à la vanille : dans un grand bol, mélanger le fromage frais avec les graines issues de la gousse de vanille, le sucre de canne. Réserver. Dans une petite casserole, délayer l'agar-agar dans le lait. Porter à ébullition 30 secondes à une minute sans cesser de remuer régulièrement. Retirer du feu et incorporer le lait chaud dans le bol. Mélanger avec un fouet pour homogénéiser la préparation. La couler dans le cercle et lisser. Réserver ce gâteau au frais.

    4
    Fait !
    10 min

    Préparer la couche au chocolat : mélanger le fromage frais au sucre de canne. Dans une casserole, faire fondre à feu très doux le chocolat et l'incoporer au fromage avec un fouet. Délayer l'agar-agar dans le lait, porter à ébullition de 30 secondes à une minute en remuant régulièrement. L'incorporer à la préparation et mélanger bien. Récupérer le cheesecake du frais, et couler le mélange obtenue sur la couche vanille, puis lisser délicatement. Réserver à nouveau au frais pour figer la seconde couche.

    5
    Fait !
    10 min

    Préparer la couche speculoos : mixer dans un robot mixeur ou un blender les speculoos. Porter à ébullition pendant 30 secondes à une minute le lait avec l'agar-agar. Mixer le lait avec les speculoos jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. La verser sur la couche au chocolat du cheesecake retiré à nouveau du frais.

    Préparer la sauce : fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Y ajouter la crème, la mélasse et le sirop d'érable. Mélanger vivement et laisser refroidir.

    6
    Fait !
    4 heures ou une nuit de réfrigération

    Garder le cheesecake au frais pendant une nuit ou au moins 4 heures avant de le déguster. Pour le présenter, retirer délicatement le cercle à pâtisser avec les deux mains, puis la bande rhodoïd. Mélanger à nouveau la sauce mélasse et érable, la verser sur tout le cheesecake. Ajouter quelques éléments de décoration, notamment des billes, des copeaux au chocolat, etc...

    précèdente
    Recette bio : Plateau sandwich aux pois cassés pour l’Euro 2016 !
    suivante
    Tagliatelles au piment d’Espelette, tempeh et poivron

    Ajouter votre commentaire