Recette de printemps : risotto bio de petit épeautre de Haute Provence aux asperges


Avant le week-end, voici une recette de printemps, conçue, testée et approuvée par Claudine…
pour 5 personnes
– 2 verres de petit épeautre de Haute Provence mondé (environ 350 g)
– 2 oignons
– 1 botte d’asperges vertes fraîches (environ 400 g)
– 2 courgettes
– 1/2 verre de vin blanc sec
– 4 verres de bouillon de légumes
– huile d’olive
– sel, poivre
Eplucher et laver tous les légumes (si votre courgette est bio vous pouvez garder la peau de ce légume, votre plat sera plus coloré).
Détailler en rondelles fines les tiges des asperges en gardant les pointes entières. Couper en cubes les courgettes.
Dans une grande poêle à bords hauts, faire sauter tous ces légumes coupés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants.
Réservez.
Dans cette même poêle, faire blondir les oignons hachés dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes puis ajouter le petit épeautre rapidement rincé à l’eau. Remuer avec une cuillère en bois et laisser cuire de nouveau une dizaine de minutes. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il s’évapore. Verser alors petit à petit le bouillon de légumes chaud en remuant pour que les grains ne collent pas et s’imprègnent petit à petit du liquide. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’un tiers du bouillon. Verser le alors entièrement dans la poêle, ajouter les légumes (sauf les pointes d’asperges à réserver pour la décoration) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les grains de petit épeautre soient tendres et fondants (compter 1 heure à partir du moment où vous commencez à verser le vin blanc). Saler et poivrer.
Au moment de servir ajouter un filet d’huile d’olive et du parmesan finement rapé (environ 3 cuillères à soupe).
Pour les personnes ne consommant pas de fromage, vous pouvez ajouter de la purée d’amande blanche diluée dans un peu de bouillon végétal.
Bon Appétit!
Merci pr cette recette très appétissante, j’avais acheté ce petit épeautre sans savoir comment l’utiliser ! maintenant je sais 😉
Bon dimanche
Chantal
Allez zou j’ai tous les ingrédients dans le placard pour réaliser ce risotto 😉
J’espère que l’atelier cuisine se sera bien déroulé pour vous Nadine!
Bonne dégustation à vous!!
je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles !!
Chose promise chose due….
Ce plat est un délice ! belle découverte que le petit épeautre ! un peu long à préparer certes mais cela en vaut la peine ! très goûteux et crémeux non vraiment je le referai c’est certain ! la prochaine fois j’y ajouterai quelques petits champignons bios et de fines lamelles de jambon du pays 😉 on peut varier à l’infini les ingrédients dans cette recette ! suivant la saison et l’inspiration de la cuisinière 😉 en tout cas grand merci pour m’avoir permis d’introduire un plat si délicieux et facile à préparer ! de plus on peut le préparer à l’avance c’est du temps de gagner lorsqu’on reçoit des invités .. sans compter que tout le monde ne peut que se régaler !
Quel plaisir de lire votre retour sur notre recette de petit épeautre Nadine!
Effectivement vous connaissez les bonnes choses, cette recette est vraiment excellente!
Ravie de vous avoir fait découvrir cette petite graine trop longtemps restée dans les placards! Heureusement Priméal est là!
Bonne journée!